Comment refaire l’électricité dans une vieille maison ?

Beaucoup de vieilles maisons ont une installation électrique désuète. Il s’agit d’un système électrique ancien et dangereux la plupart du temps. Refaire l’électricité d’une maison ancienne nécessitera très probablement plus de travail et d’argent que le recalage d’une maison neuve. Mais c’est une obligation en matière de sécurité. La question se pose alors : comment refaire l’électricité dans une vieille maison ?

Refaire l’électricité dans une vieille maison : ce qu’il faut savoir avant tout

Refaire l’installation électrique d’une maison consiste à retirer les anciens câbles et autres équipements électriques obsolètes et à les remplacer par de nouveaux. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires décident de refaire l’installation électrique de leur maison :

  • La maison a plus de 40 ans
  • Le câblage est endommagé ou détérioré
  • Une mise à niveau du système électrique pour l’installation de gros appareils.

Vérifiez auprès de votre électricien les spécificités de votre région. Dans certains cas, vous pouvez contacter un inspecteur en bâtiment avant d’entreprendre le projet. Vous pourrez ainsi vous assurer que le câblage de votre maison est conforme au code.

Refaire l’électricité dans une vieille maison : quelles sont les étapes à suivre ?

Si vous souhaitez refaire l’installation électrique d’une maison ancienne, il y a quelques éléments à connaître avant de commencer la rénovation. En effet, l’installation électrique de nombreuses maisons anciennes est obsolète et ne répond plus aux réglementations en vigueur. Cela peut être très dangereux pour votre sécurité.

Avant de commencer vos travaux, il est donc indispensable de contacter un électricien agréé par l’État, afin de réaliser ce type de travaux. Il sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon de procéder et de réaliser un audit électrique complet de la maison.

Une fois que vous avez trouvé un bon professionnel, il va suivre plusieurs étapes :

– Réaliser un schéma de l’équipement électrique.

– Établir un devis sur la base de ce plan

– Demander l’avis d’un expert (en l’occurrence un électricien).

– Organiser le chantier avant le début de l’intervention

– Installer les gaines et les habillages dans chaque pièce

– Tirer les fils électriques (fils électriques)

Quel budget faut-il prévoir ?

Refaire l’installation électrique d’une maison coûte généralement de 3 à 6 € par mètre carré, mais de nombreux facteurs entrent en jeu. Par exemple, si vous avez des panneaux de bois et des murs en plâtre, le coût sera plus élevé que si vous avez installé des cloisons sèches. S’il y a de nombreuses prises de courant dans chaque pièce, cela peut aussi faire augmenter le coût. Considérez l’étendue de votre projet avant de décider si le recalage vous convient.