Vous avez pris soin de votre maison. Vous l’avez soigneusement planifiée et construite vous-même, pour en faire un petit endroit douillet où il fait bon vivre. Alors, pourquoi laisser en plan l’amélioration de son efficacité énergétique ? Voici 5 travaux que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus écologique.
Faites un bilan énergétique de votre maison pour commencer
Un audit énergétique consiste à la fois en une inspection visuelle et en une série de tests. Veillez donc à faire appel à un professionnel qui sait comment rendre une maison plus écologique. Il inspectera votre isolation, vérifiera les fuites d’air et testera vos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il vérifiera également l’efficacité énergétique d’appareils tels que les réfrigérateurs et les lave-vaisselle. Vous pourriez être surpris par certaines de ses découvertes !
Le ministère de l’Énergie propose un programme de notation de l’efficacité énergétique des habitations, qui évalue l’efficacité énergétique globale de votre maison sur une échelle de 1 à 10. Ce score peut vous donner une idée de la manière dont vous vous en sortez en tant que propriétaire.
Comment rendre une maison plus écologique : colmatez les fuites d’air
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’environ 20 % de la chaleur d’une maison française moyenne s’échappe par les fenêtres et les portes. C’est pourquoi le colmatage des espaces entre le cadre de la fenêtre et le mur peut vous aider à réduire les coûts de chauffage. Cela fonctionne particulièrement bien si vous avez de vieilles fenêtres à simple vitrage dans votre maison. Pour sceller les fuites d’air autour des fenêtres, utilisez du calfeutre (pour les parties fixes) ou des coupe-bise (pour les parties mobiles). Veillez également à calfeutrer les prises électriques.
Isolez votre maison avec des matériaux naturels
Vous pouvez utiliser de nombreux matériaux différents pour isoler votre maison : fibre de bois, chanvre, cellulose, laine, etc. Ces matériaux sont respectueux de l’environnement et aident naturellement à réguler l’humidité dans la maison tout en réduisant la pollution sonore.
L’isolation de votre maison avec des matériaux naturels comme la laine peut avoir un impact significatif sur la réduction de votre empreinte carbone. En plus d’être naturelle, l’isolation en laine offre d’excellentes propriétés thermiques et ne contient pas de produits chimiques qui peuvent être nocifs pour votre santé ou l’environnement.
Investir dans des appareils à faible consommation d’énergie
Il est facile de comprendre pourquoi : plus vos appareils sont efficaces, plus l’impact sur votre porte-monnaie et sur l’environnement est faible. Et vous n’avez pas besoin de vous en débarrasser. En investissant dans une laveuse et une sécheuse à haut rendement, un thermostat programmable ou un réfrigérateur intelligent, vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures mensuelles de services publics.
Vous pouvez également installer des éclairages certifiés Energy Star dans votre maison. Ces lampes consomment moins d’électricité que les ampoules à incandescence traditionnelles, ce qui signifie qu’elles durent beaucoup plus longtemps. Elles ne consomment pas non plus autant d’énergie que les ampoules standard, ce qui vous permet d’économiser immédiatement de l’argent. Il existe de nombreux autres produits d’efficacité énergétique parmi lesquels vous pouvez choisir.
Acheter des panneaux solaires
Les panneaux solaires sont un excellent moyen d’économiser de l’énergie et de l’argent. Ils convertissent la lumière du soleil en électricité que vous pouvez utiliser dans votre maison, ce qui permet de réduire votre facture d’énergie de 30 %. Vous n’avez pas besoin d’une grande maison ou d’un système de panneaux solaires coûteux pour bénéficier de cette technologie ; il vous suffit d’installer un petit panneau sur le toit de votre maison et de commencer à économiser de l’électricité immédiatement.