Quelle est la distance à respecter pour construire un mur ?

La construction d’un mur peut être réalisée par un particulier, elle ne nécessite pas souvent l’intervention d’un professionnel. Toutefois, le fait de connaître les règles au moment de la construction d’un mur permet de minimiser les risques liés à cette activité.

Construction d’un mur : quelle distance avec ses voisins ?

Lors de la construction d’un mur, il est important de connaître la distance minimale à respecter avec la propriété voisine. Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de calculer cette distance. La référence à ces distances peut se faire par le biais du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou par l’article R. 111-19 du code de la construction. Cet article fixe la distance minimale à respecter entre une nouvelle construction et une maison voisine : 3 mètres.

Le PLU est un document qui indique les règles de construction dans une commune donnée. Il est donc possible de prendre en compte les recommandations qu’il contient pour déterminer si une construction peut être réalisée en limite de propriété et quelle distance par rapport à la maison du voisin doit être respectée.

Certaines municipalités imposent des distances plus importantes que d’autres et peuvent même vous obliger à construire à au moins 4 mètres de la maison de votre voisin. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre à la mairie et à demander des précisions.

Quelle est la distance à respecter entre les constructions sur un même terrain ?

La question de la distance à respecter entre les constructions concerne de nombreuses personnes qui souhaitent construire une maison principale et une résidence secondaire sur leur terrain.

Même si elles appartiennent au même propriétaire, il est possible que ces constructions soient soumises à certaines règles de distance entre elles. C’est ce qui ressort de l’article R. 111-16 du Code de l’urbanisme :

la construction de bâtiments situés sur un même terrain et appartenant à un même propriétaire peut être soumise au respect d’une distance d’isolement d’au moins trois mètres entre deux constructions non contiguës.

A noter que cette loi ne s’applique qu’aux terrains dont la surface n’excède pas 5 000 m², et qu’elle ne concerne que les constructions réalisées après avril 2014 (date de promulgation de la loi n° 2014-366).