Vous savez, ce n’est pas la première fois que vous avez besoin d’appeler un vitrier. Parfois, vous ne réalisez même pas comment un accident peut se produire. Par exemple, en ce moment même, votre fenêtre a été cassée. Alors, pourquoi ne pas découvrir exactement quelle est la tâche d’un vitrier lorsque vous faites appel à son service ?
Tâches d’un vitrier : découpage du verre
Vous ne le savez peut-être pas, mais couper du verre est un art qui demande beaucoup de pratique et d’habileté. Le vitrier doit le faire à la perfection et respecter les procédures de sécurité à tout moment. Le verre peut être découpé de différentes manières : à la main, à l’aide d’outils spéciaux, ou à l’aide d’une machine. Cela dépend du type de verre à découper, de sa forme, de sa taille et de son épaisseur. En outre, les bords doivent être arrondis correctement afin d’éviter tout risque de blessure ou de dommage.
Tout d’abord, le vitrier mesure ce qui doit être coupé. Il place ensuite le verre sur une surface plane, puis mesure et marque les endroits où la découpe sera effectuée. Une fois cette opération effectuée, il existe deux façons de couper le verre :
- Découpe du verre par pointage: c’est la façon la plus rapide de procéder. Le vitrier tient le verre à deux mains et y pince une bande de métal à l’aide d’un outil spécial entre son pouce et son index. Dès qu’il a marqué une zone à un endroit, il la retourne et marque une autre partie afin de pouvoir facilement briser complètement le verre par la suite.
- Découpe du verre avec un diamant: cette méthode est utilisée lorsqu’il s’agit de découper des formes spéciales ou du verre très fin. Elle nécessite une manipulation plus délicate, car, en cas de problème, le verre peut se briser en milliers de morceaux au lieu de deux comme avec le marquage.
Tâches d’un vitrier : installation et réparation des fenêtres
Les vitriers et leur personnel installent et réparent les fenêtres cassées, soit par des catastrophes naturelles, soit par des accidents. Lorsqu’un vitrier se rend au domicile d’un client, il détermine d’abord le type de fenêtre nécessaire, à savoir si elle doit être à simple ou double vitrage, et si elle doit être en verre ou en vinyle. Le vitrier examine ensuite la fenêtre actuelle de la maison et décide laquelle remplacer par quel type de fenêtre.
Le vitrier garde également une trace de tous les matériaux utilisés lors de l’installation d’une nouvelle fenêtre. Il répertorie généralement ces matériaux sur une feuille de papier avec la date, ainsi qu’une liste d’inventaire complète, afin de pouvoir les renvoyer au fabricant lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.
Fabrication et installation des miroirs
Les miroirs sont fabriqués selon plusieurs procédés, et il peut être traité ou transformé différemment pour le rendre plus ou moins réfléchissant. Beaucoup de gens achètent des miroirs dans les magasins, mais si vous voulez quelque chose de spécifique ou d’inhabituel, vous devrez faire appel à un vitrier pour en fabriquer un.
Les miroirs peuvent également être installés par le vitrier si nécessaire. La plupart des miroirs sont accrochés au mur à l’aide de supports ou de crochets, mais il existe d’autres façons de les installer : vous pouvez utiliser des bandes adhésives au dos des miroirs afin qu’ils se collent directement sur le carrelage de la salle de bains sans clou, vis ou support ; vous pouvez également encadrer vos miroirs avec du bois et les suspendre comme des tableaux ; cela donnera à votre miroir un aspect artistique qui le fera ressembler davantage à une œuvre d’art qu’à un objet pratique !