Vous vous demandez probablement quels sont les matériaux de plomberie. Qu’utilise un plombier pour réparer un robinet qui fuit, par exemple ? Il existe même différents types de travaux de plomberie, comme vous le verrez ci-dessous.
Matériel de plomberie : la pince à cintrer
La pince à cintrer est l’outil le plus courant pour des travaux de plomberie. Elle est dotée d’une tête plate et d’une paire de branches qui se rejoignent au milieu. Les poignées peuvent être utilisées pour redresser le tuyau. Il est préférable de les utiliser pour les petits coudes et les courbes, car elles ne peuvent pas se plier très loin sans se casser. Les pinces coulissantes peuvent être utilisées sur de plus grandes surfaces et sur des coudes plus importants sans les casser. Cependant, ces outils coûtent plus cher que les pinces à plier, car ils nécessitent plus de matériel pour fonctionner.
Matériel de plomberie : scie à métaux ou coupe-tube
La scie à métaux est un outil manuel qui sert à couper les tuyaux, c’est le plus ancien outil utilisé par les plombiers. Elle a été conçue pour couper le métal et le bois. Elle se compose d’un manche avec une lame en acier sur un côté.
Le coupe-tube est un outil manuel qui, comme son nom l’indique, sert à couper sans problème les tuyaux, quel que soit leur matériau. Il se compose de deux poignées et d’une roue de coupe (disque). Lorsque vous tournez les poignées, la roue de coupe effectue la coupe dans le tuyau. Le coupe-tube a différentes tailles et chacune a sa propre fonction.
Matériel de plomberie : jeu de tournevis
Un jeu de tournevis est l’un des outils de plomberie les plus élémentaires. Tout plombier possède un jeu de tournevis. Les utilisations de cet outil peuvent être limitées, mais si vous n’avez qu’un seul outil, c’est celui qu’il faut choisir.
Les plombiers utilisent les tournevis pour retirer ou remplacer les pièces d’un appareil qui se sont détachées. Par exemple, la poignée de votre pommeau de douche peut s’être détachée et doit être revissée. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un tournevis pour la resserrer.
Matériel de plomberie : mètre ruban
Le mètre ruban est l’un des outils les plus utilisés dans les travaux de plomberie. Il permet au plombier de prendre des mesures précises de l’espace et des dimensions. Un bon mètre ruban de plomberie est doté d’un embout magnétique, ce qui lui permet d’être fixé à des objets métalliques tels que des poutres ou des tuyaux en acier. Cela peut vous aider à garder la trace des mesures, même lorsque vous travaillez dans des espaces restreints.
Le mètre à ruban mesure jusqu’à 16 pieds, ce qui est suffisamment long pour la plupart des travaux de plomberie. Les mesures sont clairement indiquées sur le ruban, ce qui les rend faciles à lire. Le ruban est doté d’une lame recouverte de nylon qui est durable et résiste à la flexion, à la rupture et à la rouille.
Matériel de plomberie : clé à molette
La clé à molette est utilisée pour tenir les écrous et les boulons. La longueur de la poignée peut être ajustée en fonction de vos besoins. Les clés à molette sont dotées de mâchoires qui peuvent être réglées à différentes longueurs. Ces mâchoires peuvent tenir les écrous ou les boulons sous n’importe quel angle et les retirer facilement. Elles sont très utiles en plomberie, car elles peuvent tenir des objets ronds comme des tuyaux et les soutenir pendant le serrage ou le desserrage de leurs joints.