Quels sont les types de tuyaux utilisés en plomberie sanitaire ?

Toute personne qui a déjà pris une douche, tiré la chasse d’eau, lavé des vêtements ou fait quoi que ce soit d’autre en rapport avec la plomberie a rencontré des tuyaux. Les tuyaux sont essentiels dans le domaine de la plomberie sanitaire, qui fait référence à la gestion de l’assainissement et des eaux usées dans les maisons et les entreprises.

Tuyaux en plomberie sanitaire : le cuivre

Il existe de nombreux types de tuyaux utilisés en plomberie, mais l’un des plus courants est le cuivre. Le cuivre est utilisé en plomberie depuis des années, car il est naturellement résistant à la corrosion et sa malléabilité lui permet de se façonner facilement lors de la coupe et de l’assemblage. Le cuivre est utilisé de préférence à d’autres métaux en raison de ses caractéristiques positives, ce qui en fait un excellent métal à utiliser.

Le cuivre présente un certain nombre d’avantages par rapport aux autres matériaux utilisés dans la plomberie :

  • Une grande durabilité : le cuivre ne rouille pas, il ne pourrit pas et résiste aux produits chimiques. Les tuyaux en cuivre peuvent supporter des températures élevées (105 ° C), la pression et les vibrations.
  • Facilité d’installation : les tuyaux en cuivre peuvent être facilement pliés ou coupés, ce qui constitue une méthode de raccordement pratique avec d’autres éléments et raccords.
  • Récupération rapide : l’épaisseur de la paroi en cuivre permet un remplissage rapide et une récupération complète de la pression sous n’importe quelle charge dans le système.

Tuyaux en plomberie sanitaire : le PVC

Les tuyaux en PVC sont utilisés dans de nombreux types de plomberie. Il s’agit d’un matériau plastique flexible à surface lisse. Les tuyaux en PVC sont résistants aux produits chimiques et à la chaleur. Ils peuvent être peints et sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Les tuyaux en plomberie sanitaire sont utilisés dans les systèmes d’évacuation d’eau, tels que la plomberie des cuisines et des salles de bains, pour transporter les liquides.

Le PVC est utilisé dans les systèmes d’évacuation des déchets, tels que les tuyaux d’égout et de drainage. Les égouts sanitaires sont constitués de tuyaux en PVC qui transportent les déchets liquides dans tout le système. Les tuyaux d’égout sont généralement en plastique et sont conçus pour résister aux gaz d’égout, dont certains contiennent des bactéries nocives.

Tuyaux en plomberie sanitaire : le PEX

PEX est l’abréviation de polyéthylène réticulé. Ce type de tube remplace le cuivre, le PVC et le CPVC comme ligne d’alimentation en eau à l’intérieur d’un bâtiment. Bien qu’il existe depuis plus de 40 ans, le PEX n’a fait que récemment son entrée sur le marché américain en raison de sa rentabilité et de sa facilité d’installation.

Le PEX est flexible, durable et facile à installer. Il est également résistant au gel et à l’éclatement, et ne se corrode pas et ne présente pas de trous d’épingle. Et parce qu’il est flexible, le PEX facilite les travaux de rénovation. Vous pouvez utiliser moins de raccords qu’avec un tuyau rigide et faire passer rapidement le tuyau dans les coins, jusqu’aux plafonds et à travers les murs.

Les tuyaux en PEX sont plus abordables que le cuivre ou d’autres tuyaux de plomberie en métal. Il coûte moins cher à produire et à distribuer, de sorte que les entrepreneurs qui l’utilisent peuvent faire profiter leurs clients de ces économies.