Les différents types de câblages électriques et leurs utilisations

Dans le domaine de l’électricité résidentielle, les débutants ne sont pas les seuls intéressés aux différents types de câblages. Les connaisseurs soucieux de la sécurité et de l’efficacité de leur installation électrique, eux aussi, cherchent à améliorer en continu leur connaissance sur leurs utilisations. Même pour les experts, rester informés sur les avancées technologiques et les choix disponibles permet de faire des choix éclairés. Que vous soyez en train de construire une nouvelle maison ou de rénover une ancienne, sachez que vous devez connaître les nuances entre les câblages disponibles.

Câblage non-blindé (NMB)

Le câblage non-blindé, souvent désigné par le sigle NMB, est l’un des types les plus courants dans les maisons résidentielles. Il est composé de conducteurs en cuivre entourés d’une isolation en plastique. Ce câblage est principalement utilisé pour les circuits d’éclairage et de prises de courant dans les habitations. Sa facilité d’installation et sa polyvalence en font un choix populaire pour les constructeurs et les électriciens.

Câblage blindé (AC)

Le câblage blindé, ou câble AC, est presque similaire au modèle non-blindé. Toutefois, il comporte une couche supplémentaire de blindage métallique. Cet élément supplémentaire protège les conducteurs. Ce blindage permet de combattre les interférences électromagnétiques (EMI). De ce fait, il est souvent utilisé dans les zones où une meilleure qualité de signal est nécessaire. On peut citer, par exemple, les home cinémas et les bureaux à domicile qui sont équipés d’équipements sensibles.

Câblage à paires torsadées (UTP)

Les câbles à paires torsadées, ou UTP (Unshielded Twisted Pair), sont largement connus pour leur utilisation dans les réseaux informatiques. Ils sont aussi de plus en plus présents dans les systèmes de télécommunications. Chaque paire de conducteurs est torsadée ensemble pour réduire les interférences électromagnétiques et assurer une transmission de données fiable. Sachez que ces câbles sont essentiels pour les réseaux Ethernet domestiques et les connexions Internet haut débit.

Câblage coaxial

Pour faciliter la transmission de signaux audio et vidéo, le câble coaxial est tout ce dont vous avez besoin. Cet élément se compose d’un conducteur central entouré d’une couche isolante, d’un blindage métallique et d’une gaine extérieure protectrice. À noter que les câbles coaxiaux sont destinés aux antennes TV, aux connexions câblées à large bande et aux systèmes de sécurité vidéo.

Câblage à fibre optique

Le câblage à fibre optique utilise des fils de verre ou de plastique. Ces éléments ont pour rôle principal de transmettre des signaux lumineux, plutôt que des signaux électriques. Ainsi, ils offrent des avantages significatifs en termes de vitesse et de bande passante. Vous avez aussi besoin d’un câblage à fibre optique pour assurer la sécurité contre les interférences électromagnétiques. Son seul hic réside au niveau de son prix qui est beaucoup plus onéreux que celui d’autres types de câblages. Néanmoins, il joue un rôle important sur le fonctionnement des réseaux haut débit à grande échelle. Il garde aussi son efficacité dans les applications où la performance est critique.