Qui peut faire des travaux électriques ?

Si vous vivez dans une maison ancienne, comme une maison centenaire, votre système électrique peut être vieux et se détériorer. Il doit donc être réparé ou remplacé entièrement. Les travaux électriques d’une maison n’est pas comme l’installation d’une toilette que n’importe qui peut le faire. Il existe des lois exigeant que vous soyez autorisé et certifié pour effectuer certains types de travaux électriques. Mais qui peut donc effectuer des travaux d’électricité ?

Travaux électrique : intervention d’un professionnel qualifié

Le risque de court-circuit, voire d’incendie, existe chaque fois que vous effectuez des travaux d’électricité. Pour éviter tout risque pour votre santé et vos biens, vous ne devez effectuer des installations ou des réparations électriques que sous la direction d’un professionnel qualifié. Dans certains cas, il est indispensable de faire appel à un électricien certifié.

Vous devez également faire appel à un professionnel qualifié si votre habitation ne répond pas aux normes de sécurité. Par exemple, lorsque vous avez des câbles de type ancien sans isolation ou lorsque vous avez surchargé les circuits en branchant trop d’appareils sur une même ligne. Vous pourrez alors réaliser des travaux d’électricité de bricolage très limités sans compromettre votre sécurité.

Le professionnel qualifié va d’abord venir faire une estimation des travaux électrique à réaliser. Il étudiera les plans de construction de votre maison, afin de déterminer où seront placés les interrupteurs, prises et autres équipements électriques. Il étudiera également le raccordement entre votre maison et le compteur électrique

Travaux électrique : quand pouvez-vous l’effectuer vous-même ?

Vous êtes autorisé à intervenir vous-même sur les installations électriques basse tension (moins de 1000 V) de votre habitation. Vous devez toutefois veiller à ne pas dépasser 15 ampères par installation. Lorsque vous percez des murs, veillez à vérifier qu’il n’y a pas de fils derrière à l’aide d’un détecteur électrique.

Dans certaines juridictions, les particuliers sont autorisés à effectuer leurs propres travaux d’électricité sur leur propriété – mais pas toujours. Même lorsque le bricolage électrique est autorisé, les propriétaires doivent être extrêmement prudents et s’assurer qu’ils comprennent ce qu’ils font. La plupart des juridictions exigent des propriétaires qu’ils obtiennent un permis avant d’effectuer tout type de travaux électriques et qu’ils procèdent à des inspections par la suite.