C’est quoi la plomberie sanitaire ?

Vous avez peut-être rencontré l’expression « plomberie sanitaire » et vous vous êtes demandé ce que cela signifiait. Découvrons les bases de la plomberie sanitaire à domicile, notamment pourquoi elle est importante, ce qui crée un système sanitaire, et expliquons certains des termes clés à connaître plus en détail.

Que signifie plomberie sanitaire ?

La plomberie sanitaire est un ensemble de règles qui régissent la façon dont l’eau entre, circule et sort d’un bâtiment. Votre bâtiment sera probablement doté d’un système de tuyaux et d’appareils sanitaires reliés par des vannes qui permettent à l’eau d’entrer et de sortir de votre maison. Mais l’eau elle-même n’est pas potable tant qu’elle n’a pas été assainie – désinfectée à l’aide de produits chimiques pour tuer les bactéries et autres agents pathogènes.

La plomberie sanitaire est généralement gérée par le service de santé local. Les codes d’assainissement diffèrent d’un pays à l’autre, mais certaines normes de base sont appliquées dans la plupart des régions.

Quelles sont les normes de la plomberie sanitaire ?

Les normes de plomberie sanitaire exigent que les personnes gèrent la plomberie de leurs propres bâtiments :

– Les tuyaux et les installations doivent pouvoir être inspectés régulièrement.

– Les tuyaux et les installations doivent pouvoir être facilement réparés.

– Les tuyaux et les installations doivent pouvoir être facilement nettoyés.

– Les tuyaux et les installations doivent être entretenus afin d’éviter les fuites et de ne pas créer un environnement dangereux pour les personnes ou les animaux.

Les systèmes de plomberie varient en taille d’un bâtiment à l’autre. Un bâtiment peut avoir un système simple utilisé uniquement pour fournir de l’eau potable et pour se laver les mains ; un autre peut avoir un système complexe avec de nombreux appareils qui fournissent de l’eau chaude à toutes les parties du bâtiment.

Pourquoi la plomberie sanitaire est-elle importante ?

La plomberie sanitaire est importante, car elle empêche les eaux usées de contaminer l’approvisionnement en eau. C’est pourquoi le système de plomberie sanitaire comporte un ensemble de tuyaux séparés, mais parallèles, pour l’eau propre et les eaux usées.

Le système de plomberie sanitaire de votre maison empêche également les odeurs de s’échapper des drains et des toilettes dans votre maison. C’est pourquoi tous les éviers, les baignoires, les douches et les toilettes sont équipés de siphons qui créent une barrière d’eau pour empêcher les odeurs de s’échapper.

Il est très important de s’assurer que la plomberie sanitaire de votre maison fonctionne correctement. Ce système est conçu pour éliminer les déchets de votre maison et les empêcher de contaminer votre approvisionnement en eau. Un mauvais fonctionnement de la plomberie sanitaire peut entraîner l’entrée d’agents pathogènes dans votre approvisionnement en eau.