Quelle est la serrure la plus sécurisée ?

Vous voulez protéger votre maison et votre famille contre les intrus. La serrure placée à l’entrée de votre propriété est un élément clé de ce système de sécurité. Vous avez un large choix, de la serrure classique à la serrure multipoints, en passant par la serrure électronique ou de haute sécurité, plusieurs degrés de protection s’offrent à vous. Alors quel type de serrure devez-vous acheter ?

Qu’est-ce qui définit la sécurité d’une serrure ?

Les serrures constituent la forme la plus élémentaire de contrôle d’accès. Il s’agit d’une forme de matériel de sécurité utilisé pour empêcher l’entrée, le vol ou les dommages. Les serrures peuvent être fabriquées dans de nombreuses formes et tailles pour s’adapter à presque toutes les portes, fenêtres, armoires, coffres-forts, etc.

La sécurité d’une serrure est principalement caractérisée par :

  • la résistance aux attaques mécaniques (picklock, bumping, perçage…).
  • la résistance à la manipulation (copie de clé et accès non autorisé).

Une serrure de haute sécurité sera résistante à ces deux types d’attaques. De plus, elle aura des caractéristiques qui la rendront plus difficile à manipuler. Par exemple, une clé brevetée ne peut pas être copiée sans votre autorisation. Une serrure de haute sécurité empêche également en grande partie l’utilisation de techniques d’effraction, car elle possède un cylindre spécial qui ne permet l’accès qu’avec la bonne clé.

Voici les trois principales caractéristiques d’une serrure de haute sécurité à prendre en compte :

  • Une clé brevetée. Une clé brevetée ne peut être copiée qu’avec votre autorisation, sur présentation du certificat de brevet. Cela permet d’éviter le vol et la duplication non autorisée des clés.
  • Un cylindre de clé spécial. Une serrure avec un cylindre spécial empêche l’accès à l’intérieur de la serrure par des techniques d’effraction. Le cylindre ne peut pas être démonté ou modifié.
  • Une protection anti-perçage. Une serrure de qualité possède une protection anti-perçage qui améliore sa résistance au vol et à l’effraction en empêchant les tentatives de perçage ou de meulage du cylindre et du trou de serrure.

Serrure à pêne dormant : la serrure la plus sûr à moindre coût

La serrure à pêne dormant est la serrure la plus sûre au prix le plus bas, elle est généralement composée d’une serrure à cylindre et d’une clé. Le pêne dormant se verrouille en tournant la clé et se déverrouille en tournant la même clé ou en utilisant un tour de pouce.

Le pêne dormant est particulièrement recommandé pour les portes d’entrée, car il assure un bon niveau de sécurité et offre une grande résistance aux attaques mécaniques grâce à son pêne en acier trempé.

La résistance requise dépend de la porte dans laquelle vous comptez installer votre serrure à pêne dormant : pour une porte intérieure, un simple cylindre sera suffisant. Pour une porte extérieure, nous vous recommandons de choisir un cylindre avec des points de verrouillage renforcés pour augmenter la résistance aux attaques mécaniques.