Lorsqu’une fenêtre est fissurée, cela peut être inquiétant. Les fenêtres étant composées de verre, une fissure est similaire à une cassure dans votre maison. Selon la gravité de la fissure, vous devrez peut-être remplacer la fenêtre entière. Toutefois, cela peut ne pas être nécessaire dans toutes les situations. En fait, certaines fissures peuvent être réparées en quelques minutes seulement en suivant quelques étapes.
Réparer une fissure dans une vitre : nettoyez la surface
La première étape de la réparation d’une fissure dans une fenêtre consiste à nettoyer toute la zone avec un nettoyant pour vitres et un chiffon doux. Cela permettra d’éliminer toute saleté et tout débris qui pourraient empêcher la réparation de coller correctement. Cela vous permettra également de voir où se trouve la fissure afin d’appliquer la bonne pression lors de l’application de la colle du kit de réparation.
Vous pouvez également utiliser de l’alcool et des serviettes en papier ou des chiffons pour éliminer toute saleté ou tout résidu sur le verre afin que la substance de réparation puisse adhérer correctement. Cette étape est impérative pour une bonne adhérence et ne doit jamais être omise ou négligée au cours de ce processus.
Remplir les fissures d’une couche de vernis transparent
Si la fissure est petite, appliquez une couche de vernis transparent. Des produits de ce type sont vendus dans les quincailleries et sont relativement peu coûteux. Cela protégera la fenêtre environnante contre les rayures ou les dommages.
Remplissez la fissure avec d’un vernis transparent et laissez-la durcir pendant 24 heures avant de réutiliser la fenêtre. Cette méthode de réparation est la plus simple et fonctionne bien pour les petites fissures qui ne s’étendent pas trop loin dans le verre.
Remplir les fissures d’une colle cyanoacrylate liquide
La colle cyanoacrylate liquide est communément appelée « superglue ». Elle est utilisée pour coller le verre et certains types de plastique. C’est une excellente option pour réparer les fissures du verre, car elle sèche de manière transparente et forme un lien solide.
Pour remplir la fissure avec de la colle, utilisez d’abord un grattoir à lame de rasoir pour enlever toute saleté ou tout débris de surface autour de la fissure. Ensuite, utilisez des cotons-tiges trempés dans de l’acétone (dissolvant pour vernis à ongles) pour vous assurer qu’il n’y a pas de graisse ou d’huile sur la surface du verre avant d’ajouter la super colle. Veillez à ne pas mettre d’acétone sur les surfaces peintes ou en plastique, car cela pourrait les endommager.