À l’instar de la climatisation, le rafraîchissement adiabatique est un système souvent utilisé pour assurer le confort thermique dans une construction. On peut l’installer dans un logement ou dans les bâtiments industriels. Le fonctionnement de ce dispositif est quelque peu différent du climatiseur classique même s’ils ont des éléments en commun. Voici ce qu’il faut savoir du rafraîchissement adiabatique pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
Qu’est-ce qui différencie le rafraîchissement adiabatique de la climatisation classique ?
Le principe du rafraîchissement adiabatique (bioclimatisation), c’est l’évaporation de l’eau dans l’atmosphère afin de faire baisser la température ambiante. L’air chaud et sec est aspiré dans le refroidisseur, où il passe à travers des pads humidifiés. L’eau absorbe la chaleur, s’évapore par la suite, rend l’air plus frais et le répartit dans le bâtiment.
À l’opposé, la climatisation utilise un cycle de réfrigération pour refroidir l’air. Le rapport avec l’eau est indirect avec ce dispositif. Le système aspire la chaleur dans le bâtiment et la fait passer au-dessus d’un serpentin refroidi. Ce matériel comporte un réfrigérant à l’intérieur qui baisse la température ambiante par assèchement de l’eau. L’air refroidi est ensuite distribué dans le bâtiment et la chaleur extraite est évacuée vers l’extérieur. … Quel que soit le système choisi, faites confiance à un installateur expérimenté qui maîtrise le processus de mise en place pour profiter de votre investissement sur la durée.
Efficacité et performance du refroidissement adiabatique
Que ce soit dans une habitation ou dans un bureau, le choix d’un refroidisseur ne se fait pas au hasard. Vous devez évaluer les coûts d’installation, d’entretien et d’utilisation des dispositifs pour vous décider. Les performances des rafraîchisseurs peuvent constituer des critères pertinents. Vous devez donc faire une étude comparative entre plusieurs systèmes avant de conclure.
Si vous priorisez une hygrométrie moyenne dans le bâtiment, optez pour le refroidissement adiabatique. Ce système est généralement plus efficace pour refroidir modérément l’air. Cependant, si vous souhaitez atteindre des températures plus basses, la climatisation est un choix plus efficace.
Le refroidissement adiabatique augmente aussi l’humidité de l’air légèrement. Si vous vivez dans un milieu où le climat est sec, cela peut représenter un réel avantage. Dans les zones humides, le confort des résidents ne sera pas optimal. Pour ces milieux, la climatisation est plus indiquée. Elle déshumidifie l’air, mais peut l’assécher excessivement dans les climats secs.
Plusieurs personnes apprécient l’efficacité du refroidisseur adiabatique parce qu’il permet de faire des économies d’énergie. Cela se justifie par le fait que ce système de bioclimatisation utilise peu de composants électriques pour son fonctionnement.
Quels sont les autres avantages des refroidisseurs adiabatiques ?
En termes de coûts, le rafraîchisseur adiabatique présente un avantage certain. Son installation nécessite moins de ressources que la climatisation classique. Le refroidisseur permet aussi de faire des économies sur vos factures d’électricité puisqu’il est économe en énergie. C’est un choix respectueux de l’environnement car le système n’émet pas de gaz nocif. Cependant, l’utilisation des refroidisseurs adiabatiques est moins conseillée dans les environnements où le climat est humide. Ces dispositifs augmentent en effet l’humidité de l’air et peuvent donc provoquer de l’inconfort aux résidents. Dans les espaces qui nécessitent aussi des refroidissements importants, le système n’est pas non plus la meilleure option.
Pour faire face à ces limites, vous pouvez choisir la climatisation classique pour vos bâtiments. C’est le système de refroidissement par excellence si vous avez besoin de déshumidifier l’air dans votre environnement. Il peut même vous permettre d’avoir des températures très basses afin d’optimiser votre confort. Ces systèmes sont toutefois plus énergivores et moins écologiques que les modèles adiabatiques. Leurs coûts d’installation peuvent être élevés et ils ne sont pas très recommandés si le climat est sec.
Comment choisir la solution de ventilation la plus adaptée pour votre bâtiment ?
Le choix entre le refroidissement adiabatique et la climatisation dépend de plusieurs facteurs, dont le climat local. En effet, le refroidissement adiabatique peut être une solution efficace et économique si l’hygrométrie n’est pas élevée. Dans le cas contraire, la climatisation est une meilleure option puisqu’elle permet de déshumidifier l’air. Considérez cependant la puissance du dispositif, la consommation d’énergie électrique et l’impact environnemental avec de faire votre choix.
Selon la configuration de votre bâtiment et vos besoins en refroidissement, vous pouvez aussi vous décider pour l’un ou pour l’autre de ces articles. Le refroidissement adiabatique peut être suffisant pour bénéficier d’un rafraîchissement modéré. Le système présente en outre l’avantage d’une consommation d’énergie électrique réduite. Par ailleurs, la climatisation classique est plus performante pour des refroidissements importants.
Il existe également des systèmes hybrides qui combinent les deux types de refroidisseurs (adiabatique et climatisation). Ces dispositifs sont les meilleures solutions pour profiter d’une flexibilité et d’une efficacité optimales. Le principe de fonctionnement de ces refroidisseurs est simple. Ils sont équipés d’un échangeur grâce auquel ils utilisent la technologie adiabatique pour rafraîchir l’espace par temps sec. La climatisation intervient pour les besoins de températures très basses ou quand l’hygrométrie est trop élevée.
Dans tous les cas, vous devez vous assurer de la bonne qualité du système que vous installez chez vous ou dans vos bâtiments industriels. Misez donc sur les marques les plus réputées dans le domaine comme Exeltec, Breezer, Colair…