Avoir un appartement avec un confort thermique adéquat relève d’une priorité indéniable. Pour y parvenir, bon nombre de personnes font recoure à une isolation pour mur en brique. Cependant, quelle est la meilleure isolation pour les murs en brique ?
Quels sont les différents types d’isolation pour les murs en brique ?
Il existe en général deux types d’isolation : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Pour isoler un mur par l’intérieur, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. De préférence, vous pouvez choisir la laine minérale de roche ou de verre. Vous avez aussi la possibilité de choisir un isolant bio-sourcé.
En effet, l’isolant est supporté par des rails fixés directement sur le mur. Il est maintenu sous les pâques qui composeront les murs. Il faut noter que l’isolation par l’extérieur, est souvent adoptée pour réduire les pertes de chaleur. Pour réussir ce type d’isolation, les experts installent directement l’isolant sur les murs extérieurs (non mitoyens). Les polystyrènes extrudés et/ou expansés sont de parfaits exemples.
Quel matériau isolant choisir ?
Pour réussir l’isolation pour les murs en brique, il est important de choisir l’isolant le plus approprié. Les laines minérales sont fréquemment utilisées pour délimiter les murs intérieurs et les cloisons. En termes de performance ou de rapport qualité/prix, les laines minérales sont d’un excellent choix.
Ceci en raison de leurs caractéristiques techniques qui garantissent une longévité accrue. Que ça soit la laine de roche ou de verre, elles sont adéquates pour l’isolation des murs en brique. Outre les laines minérales, vous pouvez jeter votre dévolu sur les matériaux isolants synthétiques.
Ces derniers proviennent en général de la pétrochimie ( science qui se focalise sur l’utilisation de composés chimiques de base provenant du pétrole pour la fabrication d’un isolant). De plus, les isolants synthétiques conviennent non seulement à l’isolation d’intérieure, mais aussi à l’isolation extérieur. D’un autre côté, vous pouvez choisir les matériaux isolants bio-sourcés.
Quel est la résistance thermique recommandée pour une isolation appropriée ?
Pour profiter d’un confort thermique idéal, vous devez avoir une idée sur la valeur normale de la résistance thermique « R ». En effet, la résistance « R » doit figurer dans la fourchette de 3 à 9 m²K/W. Cette valeur varie entre 8 et 30 cm d’isolant. La résistance de la toiture est très souvent dans les intervalles de 5,5 à 12 m²K/W soit l’équivalent de 10 à 50 cm d’épaisseur d’isolant.
En quelques mots, la valeur de la résistance thermique « R » est proportionnelle à l’épaisseur de l’isolant. De ce fait, il est recommandé de privilégier les isolants en fibre de bois ou de bois massif, en chaux ou en liège.